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Auteurs : Philippe ROBERT-DEMONTROND
Le marché des produits labellisés kashers, constitue une niche commerciale en plein développement, depuis quelques années. Compte tenu des actuelles perspectives de profitabilité et de croissance des chiffres d’affaires, les professionnels de l’alimentaire sont vivement incités, par divers rapports d’étude, à s’y engager. Ce que notant, il s’agit ici d’exposer les principes de la kashrout, comme système de traçabilité, puis les conditions et les modalités des procédures de certification. Les résultats d’une recherche socio-anthropologique sont enfin exploités pour, d’une part, examiner ce qui fonde, dans l’imaginaire des consommateurs, la perception d’un différentiel positif de qualité et de sécurité alimentaire des produits, et pour pointer, d’autre part, quelques facteurs pouvant affecter négativement, à terme, la dynamique du marché.
The kosher market is become a commercial niche since few years, knowing a tremendous growth. Taking into account the new opportunities of business and of profit, professionals of the food sector are encouraged by various reports to label their products. This paper aims at contributing to the understanding of this dynamics. Principles of kashrut are presented, with an analysis of the various conditions and modalities of the certification procedures. Results of a socio-anthropologic research are exploited, in order to: i) examine what founds here, in the imaginary of consumers, the perception of a positive differential, given by the label, in terms of food quality and security ; ii) highlight some factors which could have negative impacts on the kosher market trajectory.
Revue | Décisions marketing |
Numéro | Décisions marketing - N°53 |
Date de parution | 2009 |
ISSN | 0779-7389 |
Nombre de pages | 80 pages |
Format | 210 x 297 mm |