Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. Paru le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le label kasher : perspectives sur la dynamique commerciale d’un système de traçabilité de produits sain(t)s (Décisions marketing - N°53)

11 pages

Auteurs : Philippe ROBERT-DEMONTROND


Le marché des produits labellisés kashers, constitue une niche commerciale en plein développement, depuis quelques années. Compte tenu des actuelles perspectives de profitabilité et de croissance des chiffres d’affaires, les professionnels de l’alimentaire sont vivement incités, par divers rapports d’étude, à s’y engager. Ce que notant, il s’agit ici d’exposer les principes de la kashrout, comme système de traçabilité, puis les conditions et les modalités des procédures de certification. Les résultats d’une recherche socio-anthropologique sont enfin exploités pour, d’une part, examiner ce qui fonde, dans l’imaginaire des consommateurs, la perception d’un différentiel positif de qualité et de sécurité alimentaire des produits, et pour pointer, d’autre part, quelques facteurs pouvant affecter négativement, à terme, la dynamique du marché. 


The kosher label : new perspectives on the commercial dynamics of an old system of traceability 

The kosher market is become a commercial niche since few years, knowing a tremendous growth. Taking into account the new opportunities of business and of profit, professionals of the food sector are encouraged by various reports to label their products. This paper aims at contributing to the understanding of this dynamics. Principles of kashrut are presented, with an analysis of the various conditions and modalities of the certification procedures. Results of a socio-anthropologic research are exploited, in order to: i) examine what founds here, in the imaginary of consumers, the perception of a positive differential, given by the label, in terms of food quality and security ; ii) highlight some factors which could have negative impacts on the kosher market trajectory. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°53
Date de parution 2009
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 80 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :