Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

INNOVATION ET PARTENARIAT: Facteurs clés de succès (Décisions marketing - N°8)

11 pages

Auteurs : Éric PERRAUD, Jean-Marc XUEREB


Les partenariats sont un des moyens les plus utilisés pour répondre au rythme croissant d’obsolescence technologique (4) (5). Néanmoins bien que leur nombre augmente, les partenariats entre entreprises sont notoirement instables, connaissent peu de succès et sont difficiles à gérer (6). Cet article montre qu’un partenariat entre une PME et une grande entreprise présente de fortes chances de succès. Dans un tel cas, la grande entreprise apporte ses différentes ressources, et des facilités d’accès tant à des sites de production qu’à des réseaux de distribution. La PME apporte des connaissances spécifiques, une proximité avec le marché et les consommateurs potentiels et une volonté ’atteindre les objectifs du partenariat. Dans un partenariat entre grandes entreprises, l’existence de différences stratégiques, organisationnelles, managériales et culturelles entre les firmes partenaires réduit fortement les avantages attendus d’un développement commun. 


INNOVATION AND ALLIANCE : KEY SUCCESS FACTORS 

Firm alliances are a critical mechanism for coping with the increasingly rapid pace of technological development. Yet, although the number of cooperations appears to be increasing dramatically, they are notoriously unstable, prone to failure, and at best, difficult to govern. The main finding of this research states that the most promising and lowest risk alliance would be one involving a large and a small firm. In such a case, the large firm provides its resources, access to production facilities and to distribution’s channels. The small firm provides high technology, or specialized knowledge, a proximity with potential customers and markets and an aggressive will to achieve the alliance’s objectives. In an alliance involving two large firms, the task of overcoming strategic, managerial, cultural and organizational differences frequently offset, and in some cases eliminate, the expected advantages of developing jointly an innovation. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°8
Date de parution 1996
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :