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Auteurs : Alain DESREUMAUX
Depuis les premiers travaux de A.D. Chandler, la réflexion sur les relations entre stratégie et structure de l’entreprise n’a cessé de susciter observations et commentaires, au point de constituer une thématique centrale dans le domaine des sciences de gestion. D’un point de vue prescriptif, même si les démonstrations véritablement convaincantes font souvent défaut, l’ajustement de la structure organisationnelle à la stratégie poursuivie est d’ordinaire considérée comme un gage de bonne performance. D’où un message relativement simple : “révisez votre structure si vous révisez votre stratégie”. Parfois prise trop à la lettre, cette préconisation a entraîné certaines entreprises (notamment des entreprises multinationales) dans un véritable tourbillon de réorganisations sans avantage évident mais avec des coûts, notamment psychologiques, bien réels.
Revue | Décisions marketing |
Numéro | Décisions marketing - N°4 |
Date de parution | 1995 |
ISSN | 0779-7389 |
Nombre de pages | 124 pages |
Format | 210 x 297 mm |