Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

CATEGORISATOR Une analyse panoramique du marché par situations d’usage (Décisions marketing - N°1)

17 pages

Auteurs : Alain STRAZZIERI


Categorisator est un outil d’analyse de marché en termes de prédispositions, traitant simultanément plusieurs situations d’usage. Il est fondé sur un schéma de catégorisation évaluative distinguant, au minimum, considération, indifférence et rejet. Une première exploitation des données recueillies consiste à établir un “bilan de santé” de l’ensemble des concurrents en présence, débouchant sur un premier diagnostic global de l’harmonie entre quantité et qualité de l’action marketing, qu’on peut affiner en utilisant divers types d’interrogations associées. C’est ce type d’exploitation qui est principalement présenté et illustré ici. Un deuxième type d’exploitation concerne l’analyse des relations de concurrence (carte générale de positionnement concurrentiel et identification pour chaque acteur de ses concurrents les plus significatifs). Déjà présenté pour l’essentiel, ce deuxième type d’exploitation ne fait ici l’objet que d’un bref rappel. Les traitements opérés sont illustrés principalement par deux études concernant respectivement la distribution de produits de décoration de la maison et les boissons rafraîchissantes. 


CATEGORISATOR : A PANORAMIC VIEW OF THE MARKET 

Categorisator is a market analysis tool, dealing simultaneously with consumer predispositions for several usage situations. It is based on a model of evaluative categorization distinguishing, at least, consideration, indifference and rejection sets. The first output is a “check-up” of all the competitors. The main collected data are processed as to supply a general diagnosis of harmony between amount and quality of marketing action, which may be sharpened using several kinds of associated data. This paper deals mainly with presentation and illustration of this kind of output. The second output is an analysis of the competitive relationships: general map of competitive positioning, and identification for each actor of his most significant competitors. Already presented for the main point, this second part appears here as a brief reminder. The illustrations are based mainly on the results of two researches, one dealing with distribution of home decoration products, and the other with soft drinks. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°1
Date de parution 1994
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :