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    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

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    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. Paru le 27 janvier

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    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

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    A paraître le 17 février

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    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

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L'odeur, un instrument invisible du marketing difficile à protéger (Décisions marketing - N°30)

4 pages

Auteurs : Gérard HAAS


Alors que les services de communication internes et les agences de communication cherchent de plus en plus à créer une empreinte sensorielle permettant de reconnaître l’entreprise ou ses produits, la CJCE vient de considérer, le 12 décembre 2002, qu’un message olfactif, même s’il n’est pas susceptible d’être perçu visuellement, peut constituer une marque à condition qu’il fasse l’objet d’une représentation graphique. Si la voie de la protection par le droit des marques est ainsi ouverte, il n’en demeure pas moins que les exigences posées par la jurisprudence rendent la protection complexe. Ce qui doit amener les entreprises à recourir aussi à d’autres voies juridiques. 


Smells : a Difficulty to Protect Invisible Marketing Instrument 

While internal communication departments and advertising agencies are more and more trying to create a sensory print that allows a recognition of the firm or its products, the Juridical Commission of the European Commission (JCEC) has decided, on December 12th 2002, than on olfactive message even if it is not perceived visually, can be considered as a brand, as long as it can be linked with a graphical figure. If, since then, the way of protecting smells via brand laws is opened, it must also be mentioned that the requirements settled by common law make the process of protection still very complex. Therefore, all this must contribute to encourage companies to use other ways of protection which are also described in the paper. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°30
Date de parution 2003
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 100 pages
Format 210 x 297 mm

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