Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Dynamisation d’une activité culturelle régionale à caractère identitaire - L’exemple des choeurs basques (Décisions marketing - N°60)

11 pages

Auteurs : Michelle BERGADAÀ, Thierry LOREY


Alors même que le sentiment régional est souvent exploité à des fins commerciales, l’objectif de notre article est d’analyser une activité culturelle régionale – comme il en existe dans toutes les régions – pour mieux la dynamiser. Les choeurs basques constituent un spectacle vivant à caractère identitaire fort, car Histoire, langue et religion ont permis le développement d’un art populaire vivace. Notre recherche de terrain, qui associe entretiens et observation participante, nous permet d’induire une représentation sociale partagée structurée autour des dimensions de la langue, de la musique et de la temporalité. En discussion finale, nous proposons des actions de dynamisation et une généralisation de la démarche à d’autres spectacles vivants identitaires. 


The reviving of an identity related, regional cultural activity: the example of the Basque choirs 

Whereas regional sentiments are often exploited for commercial purposes, the objective of our article is to analyze a regional cultural activity (as there exists in any region of France) in order to better boost it. Basque choirs represent a live showcase with strong cultural roots, because History, language and religion have enabled the development of a dynamic popular art. Our field research, which combines interviews with direct observation, allows us to induce a shared social representation based on a three-dimensional focus: the Basque language, music and the management of collective time. In our final discussion, we recommend actions for dynamization and a generalization of our approach to other identity-related live showcases. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°60
Date de parution 2010
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 88 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :