Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Nouvelles vibrations
  • Fous de chats !

    Pour la première fois, un livre s'intéresse à ces possesseurs de chats. Il cherche à comprendre les raisons, les motivations et les comportements des 19 millions de Français qui vivent avec un félidé.

    À paraître le 24 juin

  • Spiritualité

    L’équipe d’auteurs, réunissant chercheurs, professionnels et praticiens œuvrant principalement au sein du Lab Management et Spiritualité, développe dans cet ouvrage des réflexions autour du leadership spirituels. Disponible le 17 juin.

  • Médias

    Découvrez l'histoire des médias et de leurs fonctions.

    Paru le 10 juin

  • Sciences sociales

    « Organiser l’alternative » et ne pas seulement l’imaginer, la théoriser ou la concevoir : c’est autour de cet objectif que s’est construit cet ouvrage.

    Paru le 27 mai

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • Veille stratégique

    Anticiper les opportunités pour conduire des stratégies innovantes avec l'ouvrage "Veille stratégique à l'usage des décideurs"

    À paraître le 24 juin

  • Sciences de gestion

    Les acteurs du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, témoignent de la naissance d’une discipline académique et s’interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d’établissements et les employeurs. Paru le 6 mai

  • Management

    Ce premier tome énonce les incontournables du management avec des axes très opérationnels mais également d’autres plus stratégiques. 

    Paru le 13 mai

  • Management en Afrique
    Management en Afrique

    Pour un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. 

    * Théories et management des organisations - Une perspective africaine, paru le 29 avril.

    * Management des organisations africaines, diversité et développement des territoires, paru le 6 mai.

  • Manuel taoïste
    Manuel taoïste

    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l’essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l’essentiel sans en trahir le fond.

    Manuel pratique du leader taoïste, paru le 15 avril.

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Muséo-parcs et réenchantement de l’expérience muséale - Le cas de la Cité des Arts et des Sciences de Valencia (Décisions marketing - N°60)

11 pages

Auteurs : Rémi MENCARELLI, Mathilde PULH


L’offre muséale subit actuellement de profondes transformations. Au-delà des structures traditionnelles, qui n’hésitent plus à recourir à des muséographies innovantes et à glisser dans la sphère des loisirs, semble se développer un nouveau secteur, à mi-chemin entre musées et parcs d’attraction. L’objectif de cet article est d’analyser un exemple de cette offre hybride de type muséo-parc, la Cité des Arts et des Sciences de Valencia (Espagne), s’inscrivant dans une logique ludo-éducative, afin d’en comprendre les éléments structurants. Après avoir présenté les fondements conceptuels sous-tendant la redéfinition expérientielle des musées, nous exposerons notre étude de cas, en définissant d’abord la méthodologie utilisée puis en présentant l’ensemble des dimensions structurant cette offre d’expérience, avant d’énoncer les implications managériales de cette réflexion. 


Museopark and reenchantment of museal experience: analysis and implications in the case of the City of Arts and Science in Vale 

The museum offer undergoes at present profound transformations. Beyond the traditional structures which do not any more hesitate to use innovative museographies and to slide in the sphere of the leisure activities, it seems to develop a new sector, halfway between museums and amusement parks called museopark. The aim of this article is to analyze an example of this hybrid offer, the City of Arts and Science in Valencia (Spain), fitting very well with the edutainment logic and to understand the structuring elements and the borrowings made in of the amusement parks. After the presentation of theoretical foundations underlying the definition of experiential museums, we expose our case study, by defining the methodology, presenting all the dimensions structuring the museum experience offer and by identifying managerial implications. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°60
Date de parution 2010
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 88 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :