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Communautés d’amateurs et création de valeur pour les musées - Le cas des Sociétés d’Amis des Musées (SAM) (Décisions marketing - N°60)

10 pages

Auteurs : Juliette PASSEBOIS-DUCROS, Guergana GUINTCHEVA


Cet article porte un regard sur l’organisation et le fonctionnement des Sociétés des Amis des Musées (SAM)étudiées en tant que communautés d’amateurs. Il analyse à travers seize études de cas (dyade président SAM/responsable musée) les pratiques collectives des amateurs adhérents. Il propose également des lignes de recommandations pour les managers de la sphère muséale soucieux d’intégrer l’énergie créative des communautés de passionnés dans le processus de création de valeur. 


Fan communities and value creation for museums: The Case of Museum Membership Associations 

This article investigates the structure and functioning of museum membership associations analyzed as fan communities. Through sixteen case studies (tandem membership association president – museum director) this paper describes the collective practices of passionate members. In line with the findings, managerial recommendations for museum curators are discussed in order to integrate the creative energy of the community in the value creation process. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°60
Date de parution 2010
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 88 pages
Format 210 x 297 mm

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