Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Eurockéennes, Francofolies, Vieilles Charrues ou Main Square Festival - Le rituel communautaire comme source de fidélisation (Décisions marketing - N°60)

11 pages

Auteurs : Isabelle COLLIN-LACHAUD


Fidéliser leur public constitue une priorité pour les organisateurs de festivals en raison d’une offre pléthorique et de la réduction des subventions et du mécénat. Mais la nature sociale de la consommation culturelle complexifie la décision de fréquentation. L’influence des accompagnateurs sur la fidélité des festivaliers est étudiée par le biais de méthodologies qualitative et quantitative auprès du public des quatre principaux festivals français de musiques actuelles. Les résultats montrent le rôle central des accompagnateurs dans les processus de satisfaction, d’attachement et de fidélité. Ceci plaide pour de nouvelles stratégies de fidélisation visant à ritualiser la fréquentation, à créer un véritable « monde » autour du festival et à s’appuyer sur les festivaliers les plus attachés au festival pour transmettre les rites de la communauté. 


Eurockéennes, Francofolies, Vieilles Charrues or Main Square Festival How does community ritual make publics loyal ? 

The increasing intensity of competition on the one hand, and the decreasing size of public subsidies and sponsorship deals on the other, make customer loyalty a top priority for festival managers. The problem, however, is that the social nature of cultural consumption makes consumers’ loyalty decisions all the more complex. Complementary methodologies, both qualitative and quantitative, have been carried out to study companions’ influence on festivalgoers’ loyalty. The results show the central role companions play in festivalgoers’ satisfaction, attachment and loyalty processes. Consequently, loyalty strategies should have a collective focus and aim at transforming the festival into a ritual event, creating a “brandworld” around the festival, thus inciting festivalgoers to pass on community rituals. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°60
Date de parution 2010
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 88 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :