Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Gestion des relations et des tensions entre l’industrie musicale et les sous-cultures juvéniles - Le cas de l’Electrodance (Décisions marketing - N°60)

11 pages

Auteurs : Eric REMY, Baptiste CLERET


Cet article a pour objet d’analyser les nouveaux rapports entretenus entre l’industrie culturelle, plus précisément les entreprises du secteur musical, et les souscultures juvéniles. A partir du cas symptomatique de l’Electrodance et en s’appuyant sur les travaux issus des Cultural Studies, deux grandes questions marketing sont abordées : Comment constituer une offre, dans un secteur musical élargi, s’intégrant dans l’ensemble stylistique d’une sous-culture ? Quels sont les acteurs du secteur (anciens et nouveaux) qui influencent le cycle de vie stylistique d’une sous-culture ? 


Management of Connections and Tensions between Music Industry and Youth Subcultures: The case of Electrodance 

This article aims to analyze new connections between the cultural industry, especially companies from the music sector, and youth subcultures. By drawing on Cultural Studies research and the symptomatic case of Electrodance, two main marketing questions are approached: How to establish an offer, in an expanded music industry, which belongs to the stylistic set of a subculture? Who are the actors of the industry (new and old) who could affect the stylistic life-cycle of a subculture? 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°60
Date de parution 2010
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 88 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :