Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Les facteurs-clés de succés des cybermarchés - Les enseignement du cas Tesco.com (Décisions marketing - N°61)

10 pages

Auteurs : Enrico COLLA, Paul LAPOULE


Cette recherche qualitative se propose d’identifier les facteurs-clés de succès des cybermarchés à prédominance alimentaire et de comprendre l’origine des avantages compétitifs des enseignes de ce secteur. La confrontation entre les résultats de la revue de littérature sur les facteurs critiques de succès et les enseignements tirés de l’analyse du cas Tesco.com confirment que le succès des cybermarchés ne repose pas seulement sur une logistique performante et des services logistiques adaptés à la demande. Un site fonctionnel, interactif et riche en conseil, offrant un vaste ensemble de services complémentaires, ainsi qu’une gestion croisée et interactive de la relation client sont aussi très importants. La « multicanalité » offre un riche potentiel de synergies et la capacité de les exploiter permet d’accroître les avantages concurrentiels. 


Keys success factors of on line grocery retailers: lessons from the Tesco.com case 

The objective of this qualitative research is to identify the critical success factors of a multichannel strategy developed by grocery retailers. The comparison between the review’s of the literature contributions and the analysis of the Tesco.com confirms that the success of on-line grocery retailers doesn’t depend only on efficient logistics and on quality of logistical services. A functional and interactive web site, offering a large package of services, and an effective customer relationships management system are also very important. Being able to exploit synergies between on and off-line channels is also a key success factor. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°61
Date de parution 2011
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 96 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :