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LE CONSOMMATEUR FACE à UNE RUPTURE DE STOCK Comment se comporte-t-il ? (Décisions marketing - N°62)

11 pages

Auteurs : Chantal CONNAN GHESQUIERE


L’augmentation du nombre d’articles référencés dans les magasins génère de nombreuses ruptures de stock. Ces incidents ont des effets néfastes pour le distributeur. Suite à une revue de la littérature, nous avons répertorié 18 facteurs susceptibles d’influencer le consommateur réagissant à une rupture de stock. Les données utilisées pour vérifier l’impact de ces facteurs ont été recueillies lors d’une étude sur les produits alimentaires dans un hypermarché. Les régressions logistiques utilisées pour analyser ces données ont montré l’impact prépondérant des facteurs situationnels et celui de la qualité du substitut proposé. 


A CONSUMER CONFRONTED WITH A STOCKOUT : WHAT DOES HE OR SHE DO ? 

The increase in the number of articles referenced in stores has led to an increasing number of stockout. These incidents have a negative impact on retailers. Through a review of the literature, we have identified 18 factors which are likely to influence a customer who has been confronted with a stockout. The data used to study the impact of these various factors were collected during a study on diverse food products in a hypermarket. The logistic regressions used to analyze the data showed the dominating impact of situational factors as well as quality of the alternatives. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°62
Date de parution 2011
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 80 pages
Format 210 x 297 mm

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