Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

FLOCON OU CHAMOIS D’OR ? MESURER LA PERFORMANCE MARKETING D’UN SERVICE TOURISTIQUE Le cas des stations de ski françaises (Décisions marketing - N°64)

10 pages

Auteurs : Olga GONCALVES, Gabriel GUALLINO, Hélène MICHEL, Elisabeth ROBINOT


Cette recherche propose une méthode d’analyse opérationnelle de la performance marketing des destinations touristiques « neige » dont les marchés arrivent à maturité et qui, de plus, envisagent leur restructuration. Les stations de ski françaises rencontrent aujourd’hui ces deux difficultés simultanément. Nous analysons tout d’abord les enjeux de l’évaluation de la performance en marketing des services. Puis nous construisons un protocole méthodologique appliquant l’analyse par enveloppement des données (méthode DEA) à 38 stations de ski françaises. L’étude des résultats basée sur l’efficience technique permet de déterminer un potentiel individuel pour chacune d’entre elles et d’accompagner les managers de destinations dans les choix d’allocations de ressources. 


“FLOCON OR CHAMOIS D’OR”? MARKETING PERFORMANCE MEASUREMENT OF TOURISM SERVICES: THE FRENCH SKI RESORTS CASE 

With many French ski resorts facing redevelopment/reorganization, as markets for winter tourism are reaching maturity, this research proposes a method to analyze and improve their marketing performance through technical efficiency. We first examine the issue of efficiency evaluation, constructing a methodological protocol using data envelopment analysis (DEA). We then analyze a sample of 38 French ski resorts. An analysis of the results allows us to identify potential improvements for each of them and help decision-makers in the resource allocation. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°64
Date de parution 2011
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 96 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

BIENTÔT LONDRES 2012 !

Auteur(s) : Marc MAZODIER

3 pages

15,00 €

voir fiche détaillée