Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

LES FRANÇAIS ET LE TOURISME DURABLE Étude des représentations (Décisions marketing - N°64)

12 pages

Auteurs : Agnès FRANÇOIS-LECOMPTE, Isabelle PRIM-ALLAZ


Cette étude vise à comparer les perceptions qu’ont les Français du tourisme durable (TD) à la définition institutionnelle de ce dernier. Les résultats obtenus, sur la base d’un échantillon de 630 répondants, montrent une compréhension des trois dimensions du TD : respect de l’environnement, maximisation des retours économiques aux acteurs locaux, respect socioculturel des populations d’accueil. Certains décalages avec la définition sont cependant mis au jour comme par exemple une envie importante de contact avec la nature et d’immersion au sein des populations visitées. Une analyse par le logiciel Alceste montre de plus que les représentations du TD se structurent autour de quatre idées : (a) actions visant à respecter les « valeurs durables », (b) vacances de « nature » en France, (c) recours à des transports « propres », et (d) séjours lointains en immersion. Des leviers de diffusion du TD et des recommandations aux professionnels du secteur touristique sont ensuite proposés. 


FRENCH PEOPLE AND SUSTAINABLE TOURISM: A STUDY OF THEIR REPRESENTATIONS 

This study aims at identifying French perceptions of sustainable tourism and at comparing them to the institutional definition. The results, based on a sample of 630 respondents, show an understanding of the three dimensions of sustainable tourism: respect of the environment, maximization of economic returns to local stakeholders, respect of host populations. However, some differences with the definition are revealed, such as important desires of contact with nature and cultural immersion. The analysis conducted with the Alceste software also shows that representations of sustainable tourism are structured around four ideas: (a) actions to meet "sustainable tourism values" (b) vacations close to nature and in France, (c) the use of soft/clean means of transportation, and (d) long distance journeys allowing for cultural immersion. Means to develop sustainable tourism and recommendations to professionals in the tourism sector are then proposed. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°64
Date de parution 2011
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 96 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

BIENTÔT LONDRES 2012 !

Auteur(s) : Marc MAZODIER

3 pages

15,00 €

voir fiche détaillée