11 pages
Auteurs : Blandine ANTEBLIAN, Rémi MENCARELLI, Laurence GRAILLOT
Les concepteurs et managers de parcs à thème cherchent avant tout à favoriser l’immersion du visiteur au coeur d’une expérience extraordinaire. Pourtant, l’accès à ce type d’expérience n’est pas systématique et l’immersion du visiteur ne semble pas permanente. L’objectif de cet article est d’approfondir la compréhension de l’expérience vécue dans ces parcs. L’analyse de 41 journaux de bord de visiteurs de parcs à thème permet de mettre à jour des états d’immersion mais également d’autres états ressentis (submersion, émersion, rejet). Sur le plan managérial, cette démarche offre des clés de compréhension aux managers de ces parcs et plus globalement de sites touristiques proposant des offres d’expériences extraordinaires.
The designers and managers of theme parks seek first of all to encourage the visitor's immersion in the heart of an extraordinary experience. Nevertheless, access to this type of consumption experience is not systematic and the visitor's immersion does not seem permanent. In this article, we offer a better understanding of the park experience. Building on the analysis of 41 introspective diaries of theme park visitors, we identify states of immersion but also other experienced states (submersion, emersion, reject). On a managerial plan, this approach offers understanding keys to parks managers and more globally to managers of tourist sites offering extraordinary experiences.
Revue | Décisions marketing |
Numéro | Décisions marketing - N°64 |
Date de parution | 2011 |
ISSN | 0779-7389 |
Nombre de pages | 96 pages |
Format | 210 x 297 mm |