Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Comment rendre une segmentation opérationnelle ? (Décisions marketing - N°32)

9 pages

Auteurs : Jean-Christophe SALLES


De la description à l'explication des comportements de consommation. Une segmentation opérationnelle se doit d’être construite sur des critères déterminant des différences de comportement. Nous recommandons une segmentation des consommateurs basée sur l’analyse canonique qui permet de travailler sur l’articulation entre variables attitudinales et comportementales. Cette approche peut-être complétée par l’analyse des occasions d’usage qui sont, sur certains marchés, plus explicatives des comportements que les caractéristiques des consommateurs. Segmentation canonique des consommateurs et segmentation des occasions d’usage doivent être menées en parallèle. Par ailleurs, pour chaque segment stratégique identifié, nous déterminons des opportunités produits et des leviers d’actions spécifiques. 


How to Build an operational segmentation ? From a description to an explanation of consumer's Bahavior 

An operational segmentation has to be built on criteria which determine behavioural differences. We recommend a consumer segmentation based on a canonical analysis summarizing the articulation between attitudinal and behavioural variables. This approach may be completed by an analysis of usage occasions which are more explanatory than attitudes or sociodemographics, at least on some markets. Consumer’s canonical segmentation and usage occasions segmentation must be carried out in parallel. For each identified strategic segment, we then identify product opportunities and specific market levers. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°32
Date de parution 2003
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 110 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

Pratiques et tabous du marketing

Auteur(s) : Patrick HETZEL

7 pages

15,00 €

voir fiche détaillée