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L'achat en ligne : Utilité et/ou plaisir, le cas Lycos France (Décisions marketing - N°32)

15 pages

Auteurs : Anne-Sophie CASES, Christophe FOURNIER


L’objectif de cette recherche consiste à proposer une typologie des internautes en fonction des buts qu’ils poursuivent lors de l’achat en ligne. Trois classes sont identifiées : les “ utilitaristes ”, les “ pro Web ” et les “ sceptiques ”. L’interprétation de cette typologie permet de relier les buts poursuivis lors d’un achat en ligne avec le mode de sélection d’un site marchand. Nous avons plus particulièrement tenté d’identifier les avantages recherchés par ces trois segments dans l’utilisation d’un espace shopping hébergé par un portail (Lycos France). Un questionnaire a été mis en ligne sur l’ensemble des rubriques du portail avec, au préalable, une étude qualitative menée sur une population d’experts et de non experts. 


Online Shopping : Utility and/or Pleasure, an Application with Lycos France Portal 

The purpose of this research deals with a cluster analysis ofWebusers based on their online shopping motivations. A classification of Web users into three groups is proposed (“utilitarian shoppers”, “pro Web shoppers” and “sceptic shoppers”). This typology allows to relate the shoppers’ motivation with the way they are selecting a Web site. We then attempt to identify desired benefits of these three segments concerning their use of a cybermall portal (Lycos France). Data were collected via an online questionnaire through Lycos Web sites, with a prior qualitative study carried out with experts and novices. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°32
Date de parution 2003
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 110 pages
Format 210 x 297 mm

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Auteur(s) : Patrick HETZEL

7 pages

15,00 €

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