Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L'achat en ligne : Utilité et/ou plaisir, le cas Lycos France (Décisions marketing - N°32)

15 pages

Auteurs : Anne-Sophie CASES, Christophe FOURNIER


L’objectif de cette recherche consiste à proposer une typologie des internautes en fonction des buts qu’ils poursuivent lors de l’achat en ligne. Trois classes sont identifiées : les “ utilitaristes ”, les “ pro Web ” et les “ sceptiques ”. L’interprétation de cette typologie permet de relier les buts poursuivis lors d’un achat en ligne avec le mode de sélection d’un site marchand. Nous avons plus particulièrement tenté d’identifier les avantages recherchés par ces trois segments dans l’utilisation d’un espace shopping hébergé par un portail (Lycos France). Un questionnaire a été mis en ligne sur l’ensemble des rubriques du portail avec, au préalable, une étude qualitative menée sur une population d’experts et de non experts. 


Online Shopping : Utility and/or Pleasure, an Application with Lycos France Portal 

The purpose of this research deals with a cluster analysis ofWebusers based on their online shopping motivations. A classification of Web users into three groups is proposed (“utilitarian shoppers”, “pro Web shoppers” and “sceptic shoppers”). This typology allows to relate the shoppers’ motivation with the way they are selecting a Web site. We then attempt to identify desired benefits of these three segments concerning their use of a cybermall portal (Lycos France). Data were collected via an online questionnaire through Lycos Web sites, with a prior qualitative study carried out with experts and novices. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°32
Date de parution 2003
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 110 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

Pratiques et tabous du marketing

Auteur(s) : Patrick HETZEL

7 pages

15,00 €

voir fiche détaillée