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Auteurs : Olivier BADOT, Jean-François LEMOINE
Cet article cherche à identifier et à comprendre les principaux leviers d’action mis en oeuvre par l’enseigne américaine Abercrombie & Fitch dont le niveau élevé de performance repose sur un processus de tribalisation de sa clientèle. En recourant à un protocole de type interprétatif, nous montrons que si l’enseigne A&F réussit à créer un « capital tribal » fort, y compris auprès d’un large public,c’est en utilisant trois leviers d’action : la ritualisation du parcours-client, l’érotisation du personnel en contact et surtout l’exacerbation des stimulations sensorielles.
Through an interpretive approach, this paper aims to explore and understand the tribal marketing process used by the very efficient US store chain, Abercrombie & Fitch. The authors suggest that if the A&F tribal marketing creates a high “subcultural capital”, even in a wide marketplace, it is due to the combination of three levers: ritualization of shoppers’ itineraries, erotization of salespeople and extreme sensory stimulations.
Revue | Décisions marketing |
Numéro | Décisions marketing - N°52 |
Date de parution | 2008 |
ISSN | 0779-7389 |
Nombre de pages | 80 pages |
Format | 210 x 297 mm |