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Commerce équitable et scepticisme - Une typologie des consommateurs (Décisions marketing - N°66)

12 pages

Auteurs : Jean-Louis PERNIN, Benoît PETITPRETRE


Nous dressons une typologie des consommateurs face aux produits du commerce équitable. Pour cela une enquête (n = 825) a été réalisée sur la base de la théorie du comportement planifié, augmentée du scepticisme. L’échantillon est proche de la structure de la population française en termes d’âge et de genre. Les résultats montrent que le scepticisme prend une part significative dans le modèle théorique. En se basant principalement sur ce modèle, 5 classes de consommateurs sont identifiées dont 3 qui se caractérisent par un scepticisme élevé. Chaque classe est détaillée en fonction des variables du modèle et des données sociodémographiques. Des pistes d’actions pour les acteurs du secteur sont proposées. 


Fair trade and scepticism: a typology of consumers 

The aim of this paper is to propose a typology of consumers with regard to fair trade. A survey (n = 825) was performed on the basis of the theory of planned behavior increased by scepticism. The sample is close to the structure of the French population in terms of age and gender. The results show that the scepticism variable takes a significant part of the theoretical model. Largely based on this model, 5 classes of consumers are identified, 3 with high scepticism. Each class of consumer is detailed based on model and socio-demographics variables. Managerial actions are proposed to stakeholders. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°66
Date de parution 2012
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 104 pages
Format 210 x 297 mm

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