Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Quelle cible pour les publicités tabou provocantes ? (Décisions marketing - N°66)

11 pages

Auteurs : Ouidade SABRI


L’efficacité d’une stratégie publicitaire reposant sur la violation de tabous dépend notamment des caractéristiques individuelles de la cible. Cette étude se donne un double objectif : (1) déterminer une typologie des récepteurs en fonction de la nature et de l’intensité des émotions ressenties à l’égard de publicités tabou provocantes et (2) identifier les caractéristiques individuelles des récepteurs qui y sont favorables. Au moyen de deux études qualitative et quantitative, quatre classes ont été identifiées ainsi que leur profil : les ambivalents, les univalents positifs, les univalents négatifs et les indifférents. Des recommandations managériales sont formulées afin d’accroître l’efficacité d’une telle pratique publicitaire. 


Which target for provocative taboo ads ? 

As the effectiveness of advertising strategy based on taboos’ violation depends on individual characteristics of the target, this research has two main objectives: identify (1) a typology of receivers depending on the nature and intensity of the felt emotions towards provocative taboo ads and (2) their individual characteristics. Through two studies - qualitative and quantitative - four types of individuals were identified along with their profile: the ambivalent, the positive univalent, the negative univalent and the indifferent. Managerial implications of the findings are made to increase the effectiveness of such an advertising practice. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°66
Date de parution 2012
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 104 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :