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Faire parler les mots : vers un cadre méthodologique pour l’analyse thématique des réponses aux questions ouvertes (Décisions marketing - N°51)

13 pages

Auteurs : Stéphane GANASSALI


Cet article vise à fournir aux chercheurs et aux praticiens un guide méthodologique pour mener leurs analyses thématiques sur les données textuelles issues de réponses aux questions ouvertes. Quatre types de méthodes sont présentées, à employer en fonction du volume du corpus et de la pré-existence d’une grille de codification (ou « code-book »). S’appuyant sur deux cas réels (dont l’un exploite 4 936 réponses), l’article propose une illustration concrète des techniques suivantes : tableau des réponses, analyse de contenu automatisée, analyse factorielle des cooccurrences et regroupement par dictionnaire thématique à partir d’une réduction lexicale. L’extraction des verbatims est évoquée enfin comme une illustration possible des résultats issus des analyses préalablement présentées. 


MAKE THE WORDS TALK : TOWARDS A METHODOLOGICAL FRAMEWORK FOR THE ANALYSIS OF RESPONSES TO OPEN-ENDED QUESTIONS 

This article aims at providing researchers and practitioners with methodological guidelines for thematic analysis of responses to open-ended questions. Four types of methods are introduced, adapted to various situations related to abundance of corpus and presence of a code-book. On the basis of two real studies (the main one provides 4,936 responses), the paper illustrates the following techniques: responses tables, content analysis, multiple co occurrences factorial analysis and lexical grouping with thematic dictionary. Verbatim extraction is finally reminded as a possible demonstration of the previous analyses results. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°51
Date de parution 2008
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 96 pages
Format 210 x 297 mm

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