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    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

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    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

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    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

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    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

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    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

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    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

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    Le son des Editions EMS

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Stratégies expérientielles et dimensions de l’expérience - La quête de l’avantage concurrentiel commercial (Décisions marketing - N°67)

12 pages

Auteurs : Claire ROEDERER


Cette recherche s’intéresse aux pratiques managériales en matière de production d’expérience. L’analyse d’exemples d’entreprises opérant dans des secteurs d’activités variés, permet : (1) de décoder les stratégies expérientielles existantes, en distinguant création d’offre d’expérience et différenciation de l’offre par l’expérience ; (2) de confronter les stratégies expérientielles à une grille de l’avantage concurrentiel commercial ; (3) d’identifier les risques associés liés aux moyens engagés par l’entreprise, et à la réception du contexte expérientiel par le consommateur. Une meilleure prise en compte des dimensions de l’expérience vécue ressort comme un facteur de réussite des stratégies expérientielles mises en oeuvre par les entreprises. Une grille d’analyse et de pilotage de l’expérience, fondée sur les dimensions de l’expérience vécue est développée. 


experiential strategies and dimensions of a consumption experience - the quest for competitive advantage 

This research paper focuses on managerial practices designed to generate customer experience. Based on a study of companies operating in a variety of sectors, this research has a threefold purpose. First, we deconstruct some experiential strategies currently in use both to create experience and to enhance experienced-based differentiation. Second, we perform an analysis of various experiential strategies using a competitive-commercial-advantage grid. Third, we identify the risks related to the resources made available by companies as well as to the customer perception of the experiential context. The main finding of the research is that greater awareness of customers’ direct / lived experience is a key success factor in implementing experiential strategies. Finally, the study provides a grid for analysing and monitoring customer experience with respect to direct experience components. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°67
Date de parution 2012
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 104 pages
Format 210 x 297 mm

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