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Stratégies expérientielles et dimensions de l’expérience - La quête de l’avantage concurrentiel commercial (Décisions marketing - N°67)

12 pages

Auteurs : Claire ROEDERER


Cette recherche s’intéresse aux pratiques managériales en matière de production d’expérience. L’analyse d’exemples d’entreprises opérant dans des secteurs d’activités variés, permet : (1) de décoder les stratégies expérientielles existantes, en distinguant création d’offre d’expérience et différenciation de l’offre par l’expérience ; (2) de confronter les stratégies expérientielles à une grille de l’avantage concurrentiel commercial ; (3) d’identifier les risques associés liés aux moyens engagés par l’entreprise, et à la réception du contexte expérientiel par le consommateur. Une meilleure prise en compte des dimensions de l’expérience vécue ressort comme un facteur de réussite des stratégies expérientielles mises en oeuvre par les entreprises. Une grille d’analyse et de pilotage de l’expérience, fondée sur les dimensions de l’expérience vécue est développée. 


experiential strategies and dimensions of a consumption experience - the quest for competitive advantage 

This research paper focuses on managerial practices designed to generate customer experience. Based on a study of companies operating in a variety of sectors, this research has a threefold purpose. First, we deconstruct some experiential strategies currently in use both to create experience and to enhance experienced-based differentiation. Second, we perform an analysis of various experiential strategies using a competitive-commercial-advantage grid. Third, we identify the risks related to the resources made available by companies as well as to the customer perception of the experiential context. The main finding of the research is that greater awareness of customers’ direct / lived experience is a key success factor in implementing experiential strategies. Finally, the study provides a grid for analysing and monitoring customer experience with respect to direct experience components. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°67
Date de parution 2012
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 104 pages
Format 210 x 297 mm

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