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Manager l’innovation dans un grand groupe par l’auto-évaluation des centres de profits (Décisions marketing - N°51)

15 pages

Auteurs : Vessélina TOSSAN


Le présent document illustre l’importance de la fertilisation croisée entre les différentes filiales d’un groupe et pour cela propose une méthode et un outil d’autoévaluation des pratiques d’innovation des centres de profit. Ils ont été élaborés dans le cadre d’une recherche intervention au sein d’un très grand groupe de services B to B, Suez. L’outil a été déployé auprès de 35 centres de profits de ce groupe, situés en France, Belgique et au Royaume-Uni, par des collaborateurs de centres de profit différents. Conçu en six parties, il a pour objectif, en plus de la fertilisation croisée, d’induire auprès des dirigeants des pratiques plus structurées et formalisées de management des projets et d’évaluation de la création de valeur des innovations et un management humain encourageant l’initiative. L’outil a rencontré une grande satisfaction tant des dirigeants qui l’ont utilisé que des collaborateurs qui les ont interrogés, tous impliqués dans des activités innovantes. Un tel outil peut être adapté à l’organisation et à la culture d’autres entreprises et utilisé de façon récurrente afin de favoriser les progrès. 


to manage innovation in a large compagny by the autoevaluation of profit centers 

The present paper illustrates the importance of cross-fertilization among the different subsidiaries of a group and therefore presents a method and a self-assessment tool of the innovation practices of every business unit involved in innovation. They were elaborated during an intervention research inside a diversified group of utilities Suez and applied in 35 business units in France, Belgium and United Kingdom by employees of different business units. Split in six parts, its objective is, besides cross fertilization, to induce more structures and formalized practices of project management and of assessment of value creation through innovations and a human management encouraging initiative. The tool encountered a big satisfaction among top managers that used it and among the employees that interviewed them, all involved in innovation activities. Such a tool can be adapted to the organisation and the culture of other companies and frequently used in order to foster progress. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°51
Date de parution 2008
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 96 pages
Format 210 x 297 mm

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