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Se taire, nier ou s’excuser - Comment répondre à un appel au boycott ? (Décisions marketing - N°68)

12 pages

Auteurs : Sonia CAPELLI, Pascal LEGRAND, William SABADIE


Cette étude propose de considérer le processus par lequel trois stratégies de communication de crise – l’absence de réponse, le déni, et les excuses – modifient l’intention de boycott et de réachat. Le terrain retenu est celui d’un appel au boycott dénonçant l’utilisation de traitements chimiques de la viande vendue en grande distribution. Les résultats montrent, qu’en fonction de la cible, l’entreprise a intérêt à démentir ou à s’excuser, mais que le silence n’est jamais recommandé. 


To remain silent, to deny or to apology: how to answer to a boycott request? 

This study deals with the process underlying the impact of three crisis communication strategies – silence, deny and apology – identified in the literature, on boycott intent and buying intent. The case investigated is a boycott request concerning the use of chemical products on meat sold by a supermarket. Results show that depending the target, the firm should deny or apology and that silence is an underperforming strategy. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°68
Date de parution 2012
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 210 x 297 mm

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