Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les associations doivent-elles craindre une résistance au don d’argent ? Premières pistes conceptuelles et managériales (Décisions marketing - N°68)

12 pages

Auteurs : Bertrand URIEN, Caroline URBAIN, Marine LE GALL-ELY


Cet article explore la résistance au don d’argent aux associations à partir des travaux récents sur la résistance du consommateur et sur les comportements de don. Les résultats d’une enquête menée auprès de 325 personnes mettent en évidence deux dimensions d’antécédents de la résistance : l’agressivité concurrentielle et l’ambiguïté des pratiques. Ils exposent les effets perturbants ressentis lorsque les particuliers perçoivent des pratiques d’associations dissonantes. Une analyse typologique fait ressortir trois types de sensibilité à ces antécédents : les critiques, les bienveillants et les confiants. Les conclusions s’attachent à identifier les leviers sur lesquels les associations pourraient s’appuyer pour faire face à la résistance au don d’argent ou la prévenir. 


Should associations fear resistance to donation? Some preliminary conceptual and managerial tracks 

This paper explores resistance to donation to charities using recent research about consumer resistance and donation behaviors. The results of the survey of 325 individuals show two dimensions of the antecedents of resistance: the competitive aggressiveness and the ambiguity of charities practices. They expose the disturbing effects individuals feel when they perceive charities dissonant practices. A cluster analysis shed light on three types of sensitiveness to these antecedents: the critic, the benevolent, the confident. The conclusions seek to identify the levers charities could use to face resistance to donation or to prevent from it. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°68
Date de parution 2012
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :