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La consommation illégale de musique numérique - Y résister ou se l’approprier ? (Décisions marketing - N°68)

6 pages

Auteurs : Eric REMY, Jean-Philippe NAU, Renaud GARCIA-BARDIDIA


La consommation de musique sous une forme numérique, en partie favorisée par le téléchargement illégal, entraîne une remise en cause de la position des acteurs traditionnels de cette filière. La mise en perspective des résistances de ces derniers et des usages émergents des consommateurs permet de relire les enjeux de ce secteur en pleine recomposition autour de la matérialité du numérique, de la place des intermédiaires sur ce marché, et de la moralisation de ces modes de consommation comme sources de valeur dans l’usage. 


Illegal consumption of digital music: choosing between resistance and appropriation? 

Partially facilitated by illegal downloading, digitization of music challenges the position of the traditional stakeholders of music industry. This paper sheds light on the resistance of the main producers of this market and on the simultaneous emergence of alternative patterns of consumption. This gap is analyzed by comparing their opposite representations on induced materiality, on legitimate intermediaries in this market, and on moral issues questioned as sources of value. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°68
Date de parution 2012
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 210 x 297 mm

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