Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Les pratiques durables Une forme de résistance ordinaire ? (Décisions marketing - N°68)

14 pages

Auteurs : Maud DANIEL, Lucie SIRIEIX


Cette étude s’intéresse aux pratiques durables adoptées quotidiennement par les individus. 22 interviews en face à face et 308 enquêtes par questionnaires mettent en évidence une multitude de pratiques quotidiennes et insignifiantes qui participent de façon silencieuse à une forme de résistance ordinaire. Nous distinguons plus précisément trois types de pratiques : les pratiques durables de résistance à la consommation, les pratiques durables de résistance par la consommation et enfin des pratiques a priori durables qui ne témoignent d’aucune forme de résistance. 


Consumers’ sustainable practices: an example of ordinary resistance? 

We propose to study the individuals’ sustainable practices linked or not to market. 22 consumers’ interviews and a quantitative survey with 308 respondents highlight that a lot of different daily and insignificant practices participate to an ordinary resistance. More precisely, we distinguish three categories of sustainable practices: practices with a meaning of resistance to consumption, practices with a meaning of resistance through consumption and finally, sustainable practices without any resistance meaning. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°68
Date de parution 2012
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :