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Les rôles des clients dans la logistique de distribution des produits (Décisions marketing - N°69)

6 pages

Auteurs : Karine GOUDARZI, Aurélien ROUQUET


L’article traite des rôles que les firmes peuvent faire jouer à leurs clients dans la logistique de distribution de leurs produits. Il montre tout d’abord que quatre stratégies d’utilisation du client sont possibles, selon que la firme implique les clients dans la sortie des produits des magasins et/ou leur transport à domicile. L’article souligne ensuite que deux stratégies coexistent, avec d’un côté des firmes qui contraignent les clients à tenir un seul rôle et de l’autre celles qui les laissent libre sur ce plan. Enfin, cinq facteurs permettant de faire un succès des stratégies axées sur le rôle logistique des clients sont mis en exergue. 


Customer role s in the physic al distribution of products 

The paper discusses the roles that firms can assign to their customers within the physical distribution of their products. First, the article shows that four strategies of customers empowerment are possible, depending on their involvement within the handling of products out of the stores and/or their home delivery. Then it shows that several strategies coexist today in retail, with on one hand firms that force customers to play one role and on the other hand firms that let them free on this plan. Finally, the article highlights five success factors of such strategies. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°69
Date de parution 2013
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 128 pages
Format 180 x 260 mm

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