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« Vite et à tout prix ? » Ou l’importance du prix pour le consommateur pressé (Décisions marketing - N°69)

14 pages

Auteurs : Jeanne LALLEMENT


Vite et à tout prix ? Le consommateur pressé accorde-t-il moins d’importance au prix ? Cette recherche examine les effets conjoints de la pression temporelle (PT) et de l’expérience sur l’importance accordée au prix décrite par ses trois dimensions : la saillance (la priorité donnée à l’examen du prix), la pertinence (sa part dans le total des informations utilisées) et la déterminance (son poids dans la décision finale). Les résultats confirment l’importance du prix en situation de temps contraint. S’il est plus saillant, sa pertinence et sa déterminance restent les mêmes. L’expertise du consommateur en situation de PT est, sans doute, une base de segmentation intéressante pour le distributeur, qui n’a pas intérêt à dissimuler son prix. 


Hurry up, at any rate? Does it mean the consumer pays less attention to price? 

This research studies the combined effects of time pressure (TP) and consumer experience on the importance of price. Price is described in its three dimensions: salience (the priority given to price), relevance (its share among other information) and determinance (its importance in final decision making). Results confirm the importance of price in time constraint conditions. It is definitively more salient, although relevance and determinance remain at the same level. Consumer expertise in situation of TP seems to be an interesting approach to segmentation by retailers, who have no interest to discourage price search. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°69
Date de parution 2013
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 128 pages
Format 180 x 260 mm

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