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    REMISE DE PRIX FNEGE

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    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

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    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

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    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

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    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

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    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

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    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

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    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

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Image de marque et Internet Comprendre, éviter et gérer l’effet « Streisand » (Décisions marketing - N°69)

8 pages

Auteurs : Sébastien LIARTE


Afin de gérer leur image de marque, les entreprises peuvent contrôler toutes les informations les concernant. Cette volonté peut aller jusqu’à influencer les informations disponibles sur Internet. Dans ce cas, un processus contre-productif, l’effet « Streisand », peut s’enclencher. Ce processus aboutit à une plus grande diffusion d’une information qui serait restée confidentielle sur Internet, s’il n’y avait pas eu la volonté de la manipuler, voire de la retirer. La présentation de cet effet, à travers trois cas réels rencontrés par Ralph Lauren, General Mills et Nestlé, permet d’illustrer ce processus. Ces cas soulignent les limites des réponses communicationnelles et juridiques classiques, tout en apportant des réponses visant à gérer au mieux cet effet. Enfin, l’impact de l’effet « Streisand » sur les performances de l’entreprise et de son image de marque est souligné. 


Brand image and Interne t: Unders tanding , avoiding and managing the “Streisand ” effec t 

In order to manage their brand, companies try to control all information about them. This fact can lead to try to change or to delete information available on Internet. In this case, a counterproductive effect called “Streisand” effect can occur. It describes the process leading to a greater diffusion of information that would be kept confidential on Internet in case of no manipulation. The presentation of this effect through three real cases, Ralph Lauren, General Mill and Nestlé, demonstrates how a simple desire to brand control on Internet can degenerate into a negative advertising campaign against the company. These cases contribute to note the limitations of communicational and legal responses. They also contribute to a better management of this effect. Finally, the impact of the “Streisand” effect on company performance and on its brand image is emphasized. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°69
Date de parution 2013
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 128 pages
Format 180 x 260 mm

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