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Les stratégies d’enrichissement de produits sont-elles toujours pertinentes dans le secteur de l’automobile ? (Décisions marketing - N°69)

18 pages

Auteurs : Arnaud RIVIERE


Après avoir ajouté, pendant des années, toujours plus d’équipements dans leurs véhicules, le succès du low-cost amène les constructeurs automobiles à s’interroger sur l’efficacité d’une telle sophistication. Afin d’aider les managers dans leur réflexion, l’article montre que si les stratégies d’enrichissement de biens complexes peuvent accroître la valeur émotionnelle perçue d’un produit automobile, elles conduisent parfois à une dégradation de ses valeurs économique et sociale perçues d’origine. Ces effets s’expliquent, en partie, par le prix et l’avantage fonctionnel perçus du nouvel attribut ajouté. Toutefois, ses coûts d’apprentissage perçus n’exercent aucun rôle. 


Are the products enhancement strategies still relevant for the car industry? 

For years, car manufacturers kept adding more equipment to their cars, but the success of the lowcost products is leading car makers to wonder about the effectiveness of such sophistication. This article aims at helping managers think it over and demonstrates that the enhancement strategies of complex goods can only increase the perceived emotional value of a car and cause, in some cases, a decrease of the perceived social and economic product value. These effects can somewhat be explained by the perceived price and the perceived functional advantage of the newly added feature. Nevertheless, its perceived learning costs do not affect the perceived value of good. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°69
Date de parution 2013
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 128 pages
Format 180 x 260 mm

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