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Brand Storytelling : entre doute et croyance. Une étude des récits de la marque Moleskine (Décisions marketing - N°70)

10 pages

Auteurs : Fatim-Zohra BENMOUSSA, Boris MAYNADIER


Mot à la mode dans la littérature managériale, le brand storytelling fait référence à la gestion de la communicationset des marques comme des histoires. La diversité des rapports des individus face à ce type de discours amènes à s’interroger sur les enjeux de la vraisemblance de l’histoire narrée. A travers une approche sémiotique et le cas de la marque Moleskine, cet article étudie ces rapports dans une perspective de co-construction de sens. Il en ressort que la position du consommateur évolue par la suspension de sa crédulité face au brand storytelling. Des voies d’action sont proposées aux managers pour renforcer la vraisemblance de leur discours. 


Brand Storytelling : between doubt and belief. A study of Moleskine storytelling 

The brand storytelling is the new buzzword in our field. We use it loosely to refer to communication and brand management as narratives. Drawing on the multiplicity of relationships that customers may carry on with brand stories, we examine the frame of verisimilitude in semiotic theories. The case of Moleskine illustrates these issues from the perspective of “co-production of meaning”. The results show that the position of consumers towards brand stories is likely to evolve as they suspend their own credulity face to the story. We offer lines of action for managers aimed to reinforce the plausibility of its narrative. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°70
Date de parution 2013
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 136 pages
Format 180 x 260 mm

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