Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le généricide des marques: leurre ou menace réelle ? (Décisions marketing - N°71)

13 pages

Auteurs : Bernard COVA


Sous le vocable de généricide, on entend la mort - par disparition de sa protection juridique - d’une marque dont le nom propre est devenu le nom commun de la nouvelle catégorie de produits d’un marché qu’elle a contribué à créer. S’il existe des cas notoires de marques qui ont succombé à un tel mal, les marketeurs, contrairement aux juristes, ne considèrent pas que l’usage diffus du nom de marque représente un réel danger. Ils y voient plutôt un signe de la force de la marque. Cette contribution fait le point sur ce débat et propose une ré-investigation du phénomène de généricide à partir de l’analyse du cas Google. Elle conclut sur la relative disparition du risque de généricide dans un contexte de forte volatilité des marchés et sur la possibilité d’une généricisation heureuse. 


Genericide of Brands: Lure or Real Threat? 

Under the term of genericide, we are referring to the death of a brand - through the disappearance of its legal protections - whose original name has become the generic term for a new category of products in the market that it helped to create. There are notorious cases of brands that have fallen prey to this evil, but marketing specialists, unlike lawyers, do not consider that the widespread use of a brand name represents any real danger. Instead, they view this as a sign of the brand’s strength. This article reviews these discussions and offers a re-investigation of the phenomenon of genericide by analyzing the example of Google. It concludes with reflections on the partial elimination of this risk in a context defined by significant market volatility and with the possibility of a happy genericization. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°71
Date de parution 2013
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 144 pages
Format 18x26 mm

Autres articles du numéro :