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    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

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    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

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    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le généricide des marques: leurre ou menace réelle ? (Décisions marketing - N°71)

13 pages

Auteurs : Bernard COVA


Sous le vocable de généricide, on entend la mort - par disparition de sa protection juridique - d’une marque dont le nom propre est devenu le nom commun de la nouvelle catégorie de produits d’un marché qu’elle a contribué à créer. S’il existe des cas notoires de marques qui ont succombé à un tel mal, les marketeurs, contrairement aux juristes, ne considèrent pas que l’usage diffus du nom de marque représente un réel danger. Ils y voient plutôt un signe de la force de la marque. Cette contribution fait le point sur ce débat et propose une ré-investigation du phénomène de généricide à partir de l’analyse du cas Google. Elle conclut sur la relative disparition du risque de généricide dans un contexte de forte volatilité des marchés et sur la possibilité d’une généricisation heureuse. 


Genericide of Brands: Lure or Real Threat? 

Under the term of genericide, we are referring to the death of a brand - through the disappearance of its legal protections - whose original name has become the generic term for a new category of products in the market that it helped to create. There are notorious cases of brands that have fallen prey to this evil, but marketing specialists, unlike lawyers, do not consider that the widespread use of a brand name represents any real danger. Instead, they view this as a sign of the brand’s strength. This article reviews these discussions and offers a re-investigation of the phenomenon of genericide by analyzing the example of Google. It concludes with reflections on the partial elimination of this risk in a context defined by significant market volatility and with the possibility of a happy genericization. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°71
Date de parution 2013
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 144 pages
Format 18x26 mm

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