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Co-innover avec les clients: entre intérêt et réticence pour les entreprises grand public (Décisions marketing - N°71)

17 pages

Auteurs : Emmanuelle LE NAGARD, Fanny RENIOU


La co-innovation, ou appel à la créativité des clients au cours du processus de développement de produits/services, suscite un fort engouement tant parmi les professionnels que les académiques. Cet article se focalise sur la vision de cette pratique de la part d’entreprises grand public, qui perçoivent dans sa mise en oeuvre autant de bénéfices – acceptabilité commerciale, stimulation de la créativité et gestion de la relation client - que de freins potentiels – incompétence des clients, coût de la démarche et absence de contrôle. Enfin, il conclut sur une liste de recommandations à prendre en compte dans la perspective d’une application de la démarche, en termes de participants à solliciter à chaque phase du processus mais aussi de précautions à prendre et d’indicateurs d’efficacité à considérer. 


Co-innovation with customers: between interest and reluctance for BtoC companies 

Co-innovation with customers - i.e. their creative participation to the development of new products / services, is a phenomenon that creates a strong enthusiasm, both among professionals and academics. This article aims at focusing on the perception of this practice by companies in order to identify its perceived interests – commercial acceptability, stimulation of creativity and customer relationship – but also its potential barriers – customers lack of skills, cost of the practice and absence of control. It concludes with some recommendations to be considered for its implementation, in terms of participants to engage in each stage of the process but also in terms of precautions and performance indicators. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°71
Date de parution 2013
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 144 pages
Format 18x26 mm

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