Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Enrichir la compréhension des comportements de consommation : pistes opérationnelles et enjeux organisationnels (Décisions marketing - N°71)

14 pages

Auteurs : Delphine DION, Lionel SITZ


Malgré la grande diversité des méthodes d’études marketing, beaucoup d’entreprises n’utilisent qu’un nombre restreint de techniques, en particulier des études discursives et non participatives. Cet article propose de mettre en avant des voies d’amélioration pour enrichir les études marketing et fournir des informations plus riches sur les comportements de consommation. Plus spécifiquement, nous proposons des pistes pour développer des études plus naturalistes et plus collaboratives afin de ne pas mener uniquement des études sur mais aussi avec les consommateurs. Ce faisant, nous mettons l’accent sur les apports des nouvelles technologies au niveau de la collecte et de l’analyse des données. Nous soulignons aussi l’intérêt de développer un open marketing pour enrichir les collectes de données et la diffusion de l’information au sein des équipes marketing. 


Deepening the understanding of consumption behaviors: Operational avenues and organizational stakes 

Despite the great variety of market research methods, many firms only use a limited number of methods and focus their efforts on a non participative and external research paradigm. This article suggests ways to enrich market studies and produce richer data concerning consumer behaviours. More specifically this article puts forward ways to develop more naturalistic and more collaborative studies. In so doing, we underline the contribution of new technologies in the collection and analysis of data. We also emphasize the necessity of developing an open marketing in order to facilitate the data collection and the information diffusion within marketing departments. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°71
Date de parution 2013
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 144 pages
Format 18x26 mm

Autres articles du numéro :