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Numéro spécial « Marketing : enjeux et perspectives » (n°72)

Rédacteur(s) en chef : Emmanuelle LE NAGARD, Géraldine MICHEL

Année de parution : 2013
ISBN : 0779-7389
Nombre de pages : 216 pages
Format : 180 x 260 mm

Les 20 ans de Décisions Marketing

Editorial

Marketing, présent et avenir : une question de tempo et de synchronisation (Pras B.)

Marketing de demain

Eclairages sur le marketing de demain : prises de décisions, efficacité et légitimité (Salerno F., Benavent C., Volle P., Manceau D., Trinquecoste J.-F., Vernette E. et Tissier-Desbordes E.)

Recherche

Structuration de la recherche en marketing en France et point de vue des chercheurs sur les thématiques d’avenir (Béji-Bécheur A., Besson M. et Bonnemaizon A.)

Managers et recherche en marketing : de nouvelles attentes dans un contexte de bouleversements technologiques et temporels (Cadenat S., de Lassus C. et Hussant-Zebian R.)

Performance

Apport de la démarche neuroscientifique à la mesure des émotions : importation d’une nouvelle méthode de mesure de l’activité électrodermale (Droulers O., Lajante M. et Lacoste-Badie S.)

Le VRM : un nouveau paradigme pour la relation client ? Fondements, principe, opportunités et limites (Willart S.)

Impact du décideur marketing sur l’accountability financière du marketing : propositions pour améliorer la prise de décision managériale (Casenave E.)

Sociétal

Expériences de consommation des individus pauvres en France : apports du Bas de la Pyramide et de la Transformative Consumer Research (Gorge H. et Özçaglar-Toulouse N.)

Les ressorts de l’engagement dans une forme particulière d’échange collaboratif entre producteur et consommateurs : les AMAP (Dufeu I. et Ferrandi J.-M.)

L’acculturation : l’influence des sous-cultures d’origine et de la distance culturelle (Benabdallah M. et Jolibert A.)

Liste des articles du numéro :

Apport de la démarche neuroscientifique à la mesure des émotions : importation d’une nouvelle méthode de mesure de l’activité électrodermale

Contribution of the neuroscience approach to the measurement of emotions: Importing a new EDA signal-processing method

Auteur(s) : Olivier DROULERS, Mathieu LAJANTE, Sophie LACOSTE-BADIE

15 pages

15,00 €

Eclairages sur le marketing de demain : prises de décisions, efficacité et légitimité

Marketing for tomorrow: decision-making, efficiency and legitimacy

Auteur(s) : Francis SALERNO, Christophe BENAVENT, Pierre VOLLE, Delphine MANCEAU, Jean-François TRINQUECOSTE, Eric VERNETTE, Elisabeth TISSIER-DESBORDES

26 pages

15,00 €

Expériences de consommation des individus pauvres en France : apports du Bas de la Pyramide et de la Transformative Consumer Research

Consumption experiences of French poor people: knowledge from the Bottom of Pyramid and the Transformative Consumer Research

Auteur(s) : Nil ÖZçAGLAR-TOULOUSE, Hélène GORGE

18 pages

15,00 €

Impact du décideur marketing sur l’accountability financière du marketing : propositions pour améliorer la prise de décision managériale

Decision-maker’s impact on marketing’s financial accountability: Proposals for improving managerial decisionmaking

Auteur(s) : Eric CASENAVE

17 pages

15,00 €

Le VRM : un nouveau paradigme pour la relation client ? Fondements, principe, opportunités et limites

VRM : a new paradigm for customer relationship ? Foundations, Principles, opportunities, limits

Auteur(s) : Sylvain WILLART

18 pages

15,00 €

Les ressorts de l’engagement dans une forme particulière d’échange collaboratif entre producteur et consommateurs : les AMAP

The determinants of consumer commitment in a particular form of collaborative consumption: the CSA

Auteur(s) : Ivan DUFEU, Jean-Marc FERRANDI

22 pages

15,00 €

L’acculturation : l’influence des sous-cultures d’origine et de la distance culturelle

Acculturation: the effects of subcultures of the country of origin and cultural distance

Auteur(s) : Alain JOLIBERT, Mounia BENABDALLAH

27 pages

15,00 €

Managers et recherche en marketing : de nouvelles attentes dans un contexte de bouleversements technologiques et temporels

Managers and research in marketing: new expectations in a context of technological changes and time pressure

Auteur(s) : Sandrine CADENAT, Christel DE LASSUS, Rola HUSSANT-ZEBIAN

21 pages

15,00 €

Structuration de la recherche en marketing en France et point de vue des chercheurs sur les thématiques d’avenir

The structuring of research in marketing In France with insights from researchers on future research themes

Auteur(s) : Amina BEJI-BECHEUR, Madeleine BESSON, Audrey BONNEMAIZON

22 pages

15,00 €