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Décisions marketing - N°76

Rédacteur(s) en chef : Emmanuelle LE NAGARD, Géraldine MICHEL

Année de parution : 2014
ISBN : 0779-7389
Nombre de pages : 112 pages
Format : 180 x 260 mm

Numéro spécial « Marketing et vieillissement des consommateurs »

Sommaire / n°76 Octobre-Décembre 2014

Editorial

Comprendre le vieillissement, un enjeu économique et académique vital (Urien B.)

Bien vieillir

Peut-on prédire la consommation des 50-65 ans à partir du critère du Bien Vieillir Désiré ? (Senges E., Guiot D., Malas Z.)

Les motivations à voyager des retraités : l’influence du vieillissement étudiée via la théorie de la gérotranscendance (Moal-Ulvoas G.)

Objets vieillissants

« Couvrez cette mort que je ne saurais voir » : du rapport singulier entre consommateurs seniors et objets d’occasion (Dehling A.)

Transmission

La transmission de remèdes de grand-mères de mère en fille : une extension temporelle de soi (Kessous A. et Chalamon I.)

Communication

Les effets de l’âge du mannequin sur les consommateurs séniors et sur la marque présente dans la publicité : le rôle de la similarité (Bourcier-Béquaert B. et De Barnier V.)

Les séniors et les jeunes évaluent-ils différemment les publicités ? Prise en compte du contexte de programmation télévisée
et du vieillissement affectif (Faten M., Norchene Ben Dahmane M., Droulers O.)

Liste des articles du numéro :

La transmission de remèdes de grand-mères de mère en fille : une extension temporelle de soi

Old wives’ remedies handed down from mother to daughter: a way to develop a temporally extended self

Auteur(s) : Isabelle CHALAMON, Aurélie KESSOUS

16 pages

15,00 €

Les effets de l’âge du mannequin sur les consommateurs séniors et sur la marque présente dans la publicité : le rôle de la similarité

The effects of model’s age on senior consumers and the advertised brand: the role of similarity

Auteur(s) : Bénédicte BOURCIER-BEQUAERT, Virginie DE BARNIER

16 pages

15,00 €

Les motivations à voyager des retraités : l’influence du vieillissement étudiée via la théorie de la gérotranscendance

Retired adults’ motivations to travel: the influence of aging studied through the theory of gerotranscendence

Auteur(s) : Gaëlle MOAL-ULVOAS

17 pages

15,00 €

Les séniors et les jeunes évaluent-ils différemment les publicités ? Prise en compte du contexte de programmation télévisée et du vieillissement affectif

Do the elderly and the youth evaluate advertising differently? Taking into account TV programming contexts and emotional aging

Auteur(s) : Faten MALEK, Norchene BEN DAHMANE MOUELHI, Olivier DROULERS

14 pages

15,00 €

Peut-on prédire la consommation des 50-65 ans à partir du critère du Bien Vieillir Désiré ?

Auteur(s) : Eloïse SENGES, Denis GUIOT, Ziad MALAS

16 pages

15,00 €

« Couvrez cette mort que je ne saurais voir » : du rapport singulier entre consommateurs seniors et objets d’occasion

“Hide this death that I cannot bear to gaze upon” : of the singular rapport between aging consumers and secondhand goods

Auteur(s) : Aurélie DEHLING

14 pages

15,00 €