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Décisions marketing - N°81

Rédacteur(s) en chef : Emmanuelle LE NAGARD, Géraldine MICHEL

Année de parution : 2016
ISBN : 0779-7389
Nombre de pages : 160 pages
Format : 180 x 260 mm

Sommaire / n°81 Janvier-Mars 2016

Editorial

« Ce n’est que du marketing » ! (Le Nagard E. et Giannelloni J.-L.)

Marketing expérientiel

Le contexte comme amplificateur d’expérience : l’achat de produits monastiques en points de vente religieux (Paquier M.-C. et Morin-Delerm S.)

L’expérience immersive créée par un jeu promotionnel en réalité augmentée destiné aux enfants (Muratore I. et Nannipieri O.)

Marketing responsable

Obsolescence perçue, décision de renouveler et destinée des produits : le cas du téléphone portable (Kreziak D., Prim-Allaz I., Robinot É. et Durif F.)

Les internautes face au gaspillage alimentaire : entre préoccupation et scepticisme (Le Borgne G., Sirieix L., Forgeau F., Costa S. et Vo Ngoc Gagneux C.)

Marketing de l’innovation

Comment prévoir le succès d’une innovation de rupture ? Le cas du véhicule électrique (von Pechmann F., Chamaret C., Parguel B. et Midler C.)

Marketing et environnement

L’étiquetage environnemental des produits et services : enjeux et défis (François-Lecompte A. et Gentric M.)

Entre logique privée et logique collective : mieux cerner l’utilisation de l’information environnementale par le consommateur (François-Lecompte A. et Bertrandias L.)

Digital

Quand les créatifs contestent le crowdsourcing : une approche netnographique (Renault S.)

Liste des articles du numéro :

Comment prévoir le succès d’une innovation de rupture ? Le cas du véhicule électrique

How to predict the success of disruptive innovations? The case of the electric vehicle

Auteur(s) : Félix VON PECHMANN, Cécile CHAMARET, Béatrice PARGUEL, Christophe MIDLER

18 pages

15,00 €

Entre logique privée et logique collective : mieux cerner l’utilisation de l’information environnementale par le consommateur

Between private and collective logic: toward a better understanding of consumers’ use of environmental information

Auteur(s) : Agnès FRANÇOIS-LECOMPTE, Laurent BERTRANDIAS

16 pages

15,00 €

Le contexte comme amplificateur d’expérience : l’achat de produits monastiques en points de vente religieux

Context as an experience amplifier: the purchase of monastic products at religious points of sale

Auteur(s) : Marie-Catherine PAQUIER, Sophie MORIN-DELERM

18 pages

15,00 €

Les internautes face au gaspillage alimentaire : entre préoccupation et scepticisme

Internet users and food waste: between concern and skepticism

Auteur(s) : Guillaume LE BORGNE, Lucie SIRIEIX, Fanny FORGEAU, Sandrine COSTA, Cécile VO NGOC GAGNEUX

20 pages

15,00 €

L’étiquetage environnemental des produits et services : enjeux et défis

Environmental labeling of products and services: issues and challenges

Auteur(s) : Agnès FRANÇOIS-LECOMPTE, Michel GENTRIC

15 pages

15,00 €

L’expérience immersive créée par un jeu promotionnel en réalité augmentée destiné aux enfants

The immersive experience of a promotional game in augmented reality for children

Auteur(s) : Isabelle MURATORE, Olivier NANNIPIERI

14 pages

15,00 €

Obsolescence perçue, décision de renouveler et destinée des produits : le cas du téléphone portable

Perceived obsolescence, replacement decision and destiny of cell phones

Auteur(s) : Dominique KREZIAK, Isabelle PRIM-ALLAZ, Elisabeth ROBINOT, Fabien DURIF

19 pages

15,00 €

Quand les créatifs contestent le crowdsourcing : une approche netnographique

When creatives contest crowdsourcing: A netnographic approach

Auteur(s) : Sophie RENAULT

20 pages

15,00 €