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Décisions marketing - N°68

Rédaction en chef : Isabelle COLLIN-LACHAUD, Géraldine MICHEL

Année de parution : 2012
Auteur(s) :
ISBN : 0779-7389
Nombre de pages : 112 pages
Format : 210 x 297 mm

Numéro spécial "Résistance du consommateur"

Sommaire - N°68 Octobre-Décembre 2012

ÉDITORIAL

Pourquoi parler de résistance ? (D. Roux)

CONSOMMATION DURABLE

Les pratiques durables : une forme de résistance ordinaire ? (M. Daniel et L. Sirieix)

PUBLICITÉ

Les consommateurs résistants à la publicité : leurs principales actions et motivations (P. Cottet, J.-M. Ferrandi et M.-C. Lichtlé)

FIDÉLISATION

Comprendre les comportements de rejet de certains consommateurs face aux programmes de fidélité (V. Pez)

MARKETING DE L'ART

La résistance à l'art contemporain : des attitudes et représentations des publics aux implications marketing (V. De Barnier et J. Lagier)

MARKETING ASSOCIATIF

Les associations doivent-elles craindre une résistance au don d'argent ? Premières pistes conceptuelles et managériales (C. Urbain, M. Le Gall-Ely et B. Urien)

BOYCOTT

Se taire, nier ou s'excuser : comment répondre à un appel au boycott ? (S. Capelli, P. Legrand et W. Sabadie)

RUBRIQUE « DIGITAL »

La cyber-résistance du consommateur : quels enjeux pour les entreprises ? (I. Chalamon, I. Chouk et D. Guiot)

La consommation illégale de musique numérique : y résister ou se l'approprier ? (R. Garcia-Bardidia, J.-P. Nau et E. Rémy)

Tribunes de Décisions Marketing

Manager

Entretien avec Denis Bied-Charreton, Directeur Général du CESP (Mariem El Euch Maalej)

A propos de

La simplicité volontaire : une dissidence réappropriée (R. Ladwein)

Les MDD : prédateurs ou fossoyeurs ? (C. Mathews-Lefebvre et L. Flores)

Liste des articles du numéro :

Comprendre les comportements de rejet de certains consommateurs face aux programmes de fidélité

Towards an understanding of rejection behaviors against loyalty programs

Auteur(s) : Virginie PEZ

10 pages

15,00 €

Gérer la résistance des consommateurs aux programmes de fidélisation

Auteur(s) : Mariem EL EUCH MAALEJ

4 pages

15,00 €

La consommation illégale de musique numérique - Y résister ou se l’approprier ?

Illegal consumption of digital music: choosing between resistance and appropriation?

Auteur(s) : Eric REMY, Jean-Philippe NAU, Renaud GARCIA-BARDIDIA

6 pages

15,00 €

La cyber-résistance du consommateur - Quels enjeux pour les entreprises ?

Consumer cyber-resistance: what is at stake for companies?

Auteur(s) : Isabelle CHALAMON

6 pages

15,00 €

La résistance à l’art contemporain - Des attitudes et représentations des publics aux implications marketing

Resistance to contemporary art: from general public’s attitudes and representations to marketing implications

Auteur(s) : Virginie DE BARNIER, Joëlle LAGIER

11 pages

15,00 €

La simplicité volontaire - Une dissidence réappropriée

Auteur(s) : Richard LADWEIN

3 pages

15,00 €

Les associations doivent-elles craindre une résistance au don d’argent ? Premières pistes conceptuelles et managériales

Should associations fear resistance to donation? Some preliminary conceptual and managerial tracks

Auteur(s) : Bertrand URIEN, Caroline URBAIN, Marine LE GALL-ELY

12 pages

15,00 €

LES CONSOMMATEURS RÉSISTANTS À LA PUBLICITÉ - Leurs principales actions et motivations

THE RESISTANT TOWARD ADVERTISING CONSUMERS: THEIR MAIN ACTIONS AND MOTIVATIONS

Auteur(s) : Patrice COTTET, Jean-Marc FERRANDI, Marie-Christine LICHTLÉ

12 pages

15,00 €

Les MDD - Prédateurs ou fossoyeurs?

Auteur(s) : Clarinda MATHEWS-LEFEBVRE, Laurent FLORES

4 pages

15,00 €

Les pratiques durables Une forme de résistance ordinaire ?

Consumers’ sustainable practices: an example of ordinary resistance?

Auteur(s) : Maud DANIEL, Lucie SIRIEIX

14 pages

15,00 €

Se taire, nier ou s’excuser - Comment répondre à un appel au boycott ?

To remain silent, to deny or to apology: how to answer to a boycott request?

Auteur(s) : Sonia CAPELLI, Pascal LEGRAND, William SABADIE

12 pages

15,00 €