Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Importation de la théorie de l’évaluation cognitive et dynamique des processus émotionnels : illustration par la mesure de l’activité du système nerveux autonome (Management & Avenir (n°62))

17 pages

Auteurs : Mathieu LAJANTE, Olivier DROULERS


Dès la fin des années 60, en complément aux méthodes verbales, plusieurs chercheurs en marketing se sont intéressés à la mesure des processus émotionnels chez le consommateur à l’aide d’indicateurs électrophysiologiques. Cependant, l’approche dimensionnelle de l’émotion régulièrement mobilisée pour l’interprétation de ces données électrophysiologiques permet essentiellement de caractériser un état émotionnel. Nous proposons une nouvelle approche théorique développée à l’origine dans le champ de la psychologie cognitive et maintenant utilisée dans les neurosciences affectives : la théorie de l’évaluation cognitive et dynamique de l’émotion. Ce cadre théorique établit que les réactions physiologiques du système nerveux autonome, que l’on peut mesurer dans un contexte marketing, constituent la première étape d’un processus dynamique et séquentiel d’évaluation subjective de l’évènement à l’origine de l’épisode émotionnel. 


 

From the end of the 60s, in addition to self-report methods, several marketing researchers were interested in measuring consumers’ emotional processes using electrophysiological methods. However, dimensional theory of emotion regularly mobilized for these electrophysiological data interpretation essentially allows to characterize an emotional state. We introduce a new theoretical approach originally developed in the field of cognitive psychology and now used in affective neuroscience: the dynamic and cognitive appraisal theory of emotion. This conceptual framework established that physiological responses of the autonomic nervous system, that can be measured in a marketing context, is actually the basis of a dynamic process based on individual’s subjective appraisal of a significant event triggering emotional episode. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & Avenir (n°62)
Date de parution Juin 2013
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :