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Les doléances citoyennes vers un écosystème, au service de l’innovation des politiques publiques de la Métropole Nice Côte d’Azur ? (Management & Avenir (n°62))

21 pages

Auteurs : Grégory SPIETH


Cette recherche tente d’étudier le rôle des doléances citoyennes, base d’un écosystème numérique dans l’innovation des politiques publiques locales. Calquée sur le modèle de l’outsourcing (externalisation), cette coopération avec le réseau de contributeurs, la « foule » dans la sémantique du « crowdsourcing » consiste à utiliser et capitaliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire des citoyens dans le cycle d’innovation des politiques publiques intercommunales. Une étude exploratoire interprétative dans la Métropole Nice Côte d’Azur, sur la base d’entretien semi-directif avec les acteurs administratifs, permet de comprendre le rôle majeur des technologies collaboratives de l’information et de la communication dans la construction des politiques publiques locales. 


 

The goal of this research is to analyse the impact of a new conception of the innovation in the elaboration of local public policies, based on the public digital collaboration. Leaning on the outsourcing model, this cooperation with the network contributors. In other words, the crowdsourcing, consists in capitalizing and using the knowledge, the creativity and the competences of citizens in the innovation cycle of inter-municipal public policies. An interpretative and exploratory study based on semi-directive interviews with administrative agents, makes possible the comprehension of the major role played by the collaborative technologies of information and communication in the local and public decision making process. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & Avenir (n°62)
Date de parution Juin 2013
ISSN 1768-5958

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