Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Vient de paraître

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Intégrité académique

    Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. 

    Paru le 1er juillet

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Environnements institutionnels et internationalisation des réseaux de franchise : le cas contrasté des pays du Maghreb (Management & Avenir (n°63))

22 pages

Auteurs : Odile CHANUT, Nadjoua GHARBI, Dominique BONET-FERNANDEZ


La franchise commerciale qui s’est imposée comme un modèle dominant pour la distribution dans les économies occidentales, concerne désormais aussi les pays émergents, avec l’internationalisation des franchiseurs. Cet article cherche à expliquer le différentiel important du développement de la franchise entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Les explications peuvent être trouvées dans l’environnement institutionnel général de ces pays (risque pays, contrôle des flux de capitaux vers l’étranger), mais aussi dans la volonté des pouvoirs publics de moderniser les structures de distribution ainsi que dans l’environnement institutionnel spécifique de la franchise : le droit de la franchise, le développement de fédérations qui agissent pour la légitimation de la franchise auprès de partenaires fournisseurs des ressources, les banques et les candidats à la franchise. Le cadre théorique mobilisé est celui des théories institutionnelles (DiMaggio et Powell, 1983) et des théories néo-institutionnelles. A partir d’une analyse documentaire des principales bases de données publiques dans les trois pays, complétée par une recherche sur le terrain, nous proposons une grille d’analyse de l’environnement institutionnel spécifique à la franchise. 


 

Franchising has become a dominant model of distribution in the Western world. Franchising is also developing in emerging markets, with the internationalization of Western franchise systems. This paper analyses the franchise expansion differences between Morocco, Algeria and Tunisia. Explanations are proposed, based on insights from institutional theory (DiMaggio and Powell, 1983) and neo institutional theories in order to explain franchising expansion. The institutional environment, such as country risk, acceptance of foreign investment, and legal constraints may explain the differences in franchising expansion between the three countries as well as the government’s willingness to modernize the distribution structures. Another consideration is the franchise specific environment pertaining to franchising law: the right of the franchise, the development of federations that act to legitimize the franchise partners with resource providers, banks, and candidates for the franchise. An analytical framework of the institutional environment specific to the franchise is proposed. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & Avenir (n°63)
Date de parution Juil-Août 2013
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :