Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

De la tarte aux pommes de Mamie aux carambars : quand nostalgique ne rime pas nécessairement avec authentique (Management & avenir - N°64)

24 pages

Auteurs : Jean-Marc FERRANDI


Les recherches en comportement du consommateur relatives à la nostalgie et à l’authenticité sont relativement récentes. Elles ont peu porté sur les liens entre l’alimentation et ces deux concepts. L’objet de cet article est d’apporter une contribution dans ce domaine en appréhendant le degré d’authenticité perçue (origine, nature, identité, singularité) du produit alimentaire dont les consommateurs sont nostalgiques. Ce degré est fonction du mode de fabrication (fait maison, artisanal ou industriel) et du contexte de consommation (moment, personnes) du produit. Ce produit alimentaire peut être pour le consommateur un moyen de créer une forme de continuité sociale et identitaire et ainsi d’asseoir l’authenticité de son concept de soi. 


 

In spite of relatively recent researches in consumer behavior on nostalgia and on authenticity, the links between these two concepts and food have not been really studied yet. The purpose of this article is to contribute in that field considering the degree of perceived authenticity (origin, nature, identity, singularity) of food product consumers are nostalgic of. This degree depends on the mode of production (home-made, handcrafted or industrial) and on the consumption context (time, people) of the product. For the consumer this product could constitute a means of creating a social and identity continuity and of establishing his/her self-authenticity. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°64
Date de parution Septembre 2013
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :