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Est-on vraiment proche en vente directe ? Typologie des consommateurs en fonction de la proximité perçue dans trois formes de vente : AMAP, Points de vente collectifs et Marchés (Management & avenir - N°64)

18 pages

Auteurs : Catherine HERAULT-FOURNIER


Cet article présente une analyse des scores de proximité perçue par des consommateurs dans trois modalités de vente directe : AMAP, Points de Vente Collectifs et marchés. Prenant appui sur un échantillon de 566 individus ces travaux montrent qu’il est possible de distinguer trois types de consommateurs : les intimes, les affiliés et les distants. Ces trois types peuvent par ailleurs être identifiés dans chacune des modalités de vente étudiée. 


 

This paper presents an analysis of consumers scores of perceived proximity within the context of three short supply chains of food products: French CSA (AMAP), farm shops and markets. Built on a sample of 566 individuals, this research identifies three groups of consumers: the intimates, the affiliates and the distants. These three groups can also be identified in each of the studied short supply chains. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°64
Date de parution Septembre 2013
ISSN 1768-5958

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