Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les conditions de réussite des joint-ventures internationales : le cas d’un groupe français dans le secteur événementiel (Management & avenir - N°65)

18 pages

Auteurs : Dora TRIKI, Emna MOALLA


Dans un contexte d’ouverture des marchés, de nombreuses entreprises ont noué des Joint-Ventures Internationales (JVI) dans le but de pénétrer de nouveaux marchés. Malgré une euphorie pour ce mode de coopération, il demeure risqué avec un niveau de performance hétérogène. Dans le cadre de cet article, nous présentons, dans un premier temps, une synthèse de la littérature sur les déterminants de la performance des joint-ventures. Par la suite, nous nous intéressons aux facteurs de réussite des JVI créées par un groupe opérant dans le secteur événementiel, à savoir, GL events. L’analyse de ces facteurs montre l’influence de l’environnement interne (la compatibilité des objectifs, la confiance et la structure du capital) et externe (la culture nationale et la profitabilité de l’industrie) sur la réussite de ces stratégies coopératives. 


 

Many companies have established International Joint Ventures (IJV) in a competitive environment in order to enter new markets. Despite the growth of this mode of cooperation, it remains risky and has a very high rate of failure. In this article, we provide a summary of the main determinants of IJV performance. We, then, focus on the key success factors of IJV established by GL events, a French company operating in the events sector. The analysis of these factors shows the influence of the internal (Goal congruity, Trust and Ownership structure) and external environments (national culture and Industry profitability) on the success of these IJV. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°65
Date de parution Novembre 2013
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :