Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Satisfaction de la vie professionnelle, réseaux sociaux et employabilité chez les jeunes salariés de 18/30 ans (Management & avenir - N°66)

20 pages

Auteurs : Dominique BARUEL BENCHERQUI, Mohamed Karim KEFI, Joris RENAUD


L’employabilité est un concept mobilisé par des auteurs de différentes disciplines telles que l’économie (Gazier, 1989 ; Outin, 1990), la psychologie (Bernston, 2008), les sciences sociales (Leduc Browne, 1999), les sciences de gestion (Dietrich, 2010 ; Baruel Bencherqui, 2005). Cette recherche s’intéresse, plus particulièrement, à l’intention de développer son employabilité (Hategekimana et Roger, 2000, 2002) chez les jeunes salariés de 18 à 30 ans. Ainsi des analyses quantitatives, portant sur un échantillon de 160 jeunes salariés, ont été menées afin d’examiner quels sont les facteurs pouvant intervenir sur cette intention de développer son employabilité. Les résultats de notre étude montrent une différence dans l’intention de développer son employabilité entre hommes et femmes et ils mettent en exergue l’importance accordée, par les jeunes salariés, à la satisfaction dans la vie professionnelle et au rôle des réseaux (sociaux, intra et inter-organisationnels) sur l’intention de développer leur employabilité. 


 

Employability is a concept exploited by authors from different disciplines such as Economics (Gazier 1989; Outin 1990), Psychology (Berntson, 2008), Social Sciences (Leduc Browne, 1999), Management (Dietrich, 2010; Baruel Bencherqui, 2005). This research focuses, in particular, on intention to develop employability (Hategekimana and Roger 2000, 2002) among young workers aged 18 to 30 years. A quantitative analysis based on a sample of 160 young workers have been conducted to examine what are the factors involved in the plan to develop their employability. The results of our study showed no significant difference of the intention of developing employability between men and women and between different types of contracts, but they underline the importance that young employees satisfaction in professional life and the role of networks (social, intra-and inter-organizational) in intention to develop employability. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°66
Date de parution Décembre 2013
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :