Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La diversité du conseil d’administration influence-t-elle l’innovation ? L’impact de la diversité de genre et d’âge sur les différents types d’innovation (Management & avenir - N°66)

30 pages

Auteurs : Fabrice GALIA, Emmanuel ZENOU


Alors que de précédentes recherches ont souligné l’influence de la composition du conseil d’administration sur l’apport de ressources stratégiques pour l’innovation, et ont montré les conséquences positives de la diversité du conseil d’administration, peu de recherches ont étudié les effets des indicateurs de diversité du conseil d’administration sur l’innovation. Dans cet article, nous explorons le lien entre deux indicateurs de diversité du conseil souvent étudiés dans la littérature (genre et âge) et quatre types d’innovation (produit, procédé, organisationnelle et marketing), à partir d’un échantillon de 176 entreprises françaises et de données issues de l’enquête du Community Innovation Survey (CIS) en 2008 des rapports annuels. Nos résultats mettent en évidence l’influence de la diversité du conseil d’administration sur tous les types d’innovation, excepté sur l’innovation de procédé. Nous trouvons un impact positif et significatif de la diversité de genre sur l’innovation marketing, un impact négatif entre la diversité de genre et l’innovation produit. La diversité d’âge montre une relation positive avec l’innovation produit, et négative avec l’innovation organisationnelle. Ces résultats permettent de discuter des implications de la diversité au conseil d’administration sur l’innovation. 


 

The influence of board composition on strategic resources brought for innovation has been shown on several previous studies. Even if the positive impacts of board diversity have already been highlighted, only a few articles have studied the impacts of various indicators of board diversity on innovation. In this article, we will explore the relationship between several aspects of board diversity (gender and age) and four types of innovation, i.e. product, process, organizational, and marketing, from a French sample of 176 companies. We used data from French Community Innovation Survey (CIS) in 2008 and annual reports. Our results permit to underline the influence of board diversity on all types of innovation, except process innovation. We find significant evidence of a positive relationship between gender diversity on boards and marketing innovation, and a negative relationship between gender diversity and product innovation. Age diversity shows a positive relationship with product innovation, and a negative impact one on organizational innovation. Our results allow to discuss the influence of board diversity on innovation. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°66
Date de parution Décembre 2013
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :