Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Définition et sélection de l’expert IT : Approches cognitives et sociales (Management & avenir - N°67)

21 pages

Auteurs : Claude GUITTARD, Adeline WELTER


L’objet de ce travail est d’analyser le mode de sélection des experts en technologie de l’information (IT), domaine où la formalisation de ce processus de sélection n’est pas encore établie. Cela s’explique notamment par la multitude de définitions et de missions désignant l’expert et l’expertise. En effet, en s’intéressant aux définitions les plus couramment appliquées de l’expert, des discordances entre les domaines d’expertise sont mises en évidence. Ceci crée chez certains des barrières à la promotion de la profession et démobilise les éventuels candidats. Partant de ce constat, ce travail développe un exemple récent : le cas du projet européen IT2Rhine. Par le biais d’une approche ethnographique, cette étude de cas permet de présenter un mode de sélection des experts dans un cadre particulièrement intéressant, puisque les initiateurs du projet ne sont pas issus des mêmes secteurs (universitaire, industriel…) et n’ont donc pas les mêmes exigences de recrutement. Cependant, conduits par leur objectif commun, ils sont parvenus à la construction d’une matrice reprenant les caractéristiques principales, que chacun d’eux jugeaient indispensables à un expert en IT. 


 

The object of this research is to analyze the selection mode of experts in the information technology (IT) domain, where the formalization of this process of selection is not established yet. It can be understood approached in particular by the multitude of definitions and missions concerning the expert and the expertise. Indeed, by taking an interest in the definitions most usually applied by the expert, conflicts between fields of expertise are shown. This creates some of the barriers in the promotion of the profession and demobilizes possible candidates. From this observation, this work develops a recent example: the case of the European project IT2Rhine. Through an ethnographical approach, this case study presents a selection mode of the experts in a particularly interesting frame because the initiators of the project do not belong to the same sectors (academic, industrial…) and thus, do not have the same recruitment requirements. However they were led by a common objective and hence they achieved the construction of a matrix summing up the main characteristics, which each of them considered indispensable to an expert in IT. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°67
Date de parution Janvier 2014
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :