Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Vient de paraître

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Intégrité académique

    Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. 

    Paru le 1er juillet

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

De la connaissance des réseaux aux réseaux de la connaissance. Vers de nouveaux modèles d’organisation innovants (Management & avenir - N°67)

17 pages

Auteurs : Guillaume BLUM, Mehran EBRAHIMI


Cet article présente une conception réticulaire de la production de connaissance. Son objectif est de construire un idéal type de « réseau de connaissances » selon une posture épistémologique appropriée à la société de réseau actuelle. En effet, si la posture moderne pose un certain nombre de questions quant à sa validité pour décrire le monde contemporain de l’organisation, tout n’est pas à renier dans la modernité, comme la place du savoir scientifique qui demeure importante et ne correspond pas à n’importe quel discours. Mais la représentation moderne ne prend pas en considération que celui-ci s’intègre dans un réseau de connaissances où d’autres savoirs prennent leur place, et où interviennent des individus interagissant dans des milieux naturels et sociaux. Cela engendre, dans le monde des organisations, de nouvelles façons de s’organiser et un nouveau mode d’émergence de savoir en réseaux. 


 

This article presents a reticular view of knowledge production. Its aim is to build an ideal type of “knowledge network” according to an epistemological posture appropriate to the contemporain network society. Indeed, if the modern view poses multiples questions about its validity to describe the contemporary world of the organization, everything is not to deny in modernity, as the place of scientific knowledge remains important and does not at any talk. But the modern representation does not take into consideration that it is part of a knowledge network where other knowledge take their place, and which involved individuals interacting in natural and social environments. This produces, in organizations, new organization forms and new mode emergence knowledge networks. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°67
Date de parution Janvier 2014
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :