Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Natural Uniqueness and Sustainable Tourism Business. Small Tourism Enterprises in the Finnish Kvarken Archipelago World Natural Heritage Site (Management & avenir - N°69)

17 pages

Auteurs : Petra BERG, Henna SYRJäLä, Pirjo LAAKSONEN


La présente étude est située dans l’archipel finlandais de Kvarken, qui en 2006 obtenait le statut de Site du Patrimoine Mondial Naturel. Les petites, très petites et micro entreprises en tourisme fonctionnant à Kvarken sont face à un défi : comment faire des affaires rentables et réussies en tourisme avec le statut de Patrimoine Mondial, sans détruire les richesses les plus importantes, c’est-à-dire l’environnement unique et naturel et l’histoire socio-culturelle du site ? En conséquence le but de cet article est de découvrir comment les petites, très petites et micro entreprises en tourisme fonctionnant sur un site de Patrimoine Mondial Naturel pourraient se développer selon l’entreprenariat durable. Les principes de l’entreprenariat durable se composent de trois dimensions : écologique, socio-culturelle et économique. Ces dimensions sont approchées par une discussion théorique des interactions entre ces entreprises en tourisme et d’autres groupes de parties prenantes (clients, établissements, personnes locales et d’autres entreprises) sur le site. Les conclusions mettent en évidence des tensions auxquelles le développement durable en tourisme fait face entre et dans ces trois dimensions. 


 

Present study is situated in Finnish Kvarken Archipelago, which got the World Natural Heritage Site status in 2006. The small and micro tourism enterprises (SMTEs) working Kvarken face a challenge: how do you make profitable and successful tourism business with the World Heritage status, without destroying your most important assets which are the unique natural environment and the socio-cultural history of the site? Accordingly, the purpose of this paper is to discover how the small and micro tourism enterprises’ (SMTEs) working in a World Natural Heritage Site (WNHS) could develop according to the principles of sustainable entrepreneurship. The principles of sustainable entrepreneurship consist of three dimensions: ecological, socio-cultural and economic. These dimensions are approached through a theoretical discussion of the interactions between the SMTEs and other stakeholder groups (customers, institutions, local people and other enterprises) in the site. The conclusions highlight tensions that sustainable tourism development faces between and within these three dimensions. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°69
Date de parution Mai 2014
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :